Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 4 - Octobre-Décembre 2008 - 61e année

Édito 1

Éditions Phlébologiques Françaises : merci Jean-Paul

Éditions Phlébologiques Françaises : Thank you Jean-Paul

J.P. GOBIN

En septembre 1992, Robert STEMMER, alors Président de la Société Française de Phlébologie (SFP), décide avec son Conseil d’Administration de créer les Éditions Phlébologiques Françaises (EPF).

Le poste de gérant de cette nouvelle société à caractère commercial (EURL), dont l’actionnaire unique est la SFP, revient à Jean-Paul HENRIET.

Depuis 1947 la revue de la SFP, alors appelée Bulletin de Phlébologie, était éditée par l’Expansion Scientifique Française. Mais progressivement la parution des 4 numéros annuels devient très irrégulière et les relations entre le Rédacteur en Chef de la revue et l’éditeur se dégradent au point que la communication n’existe pratiquement plus entre les deux. Dans ces conditions, il est logique que les annonceurs (on ne parle pas de sponsors à cette époque !) commencent à déserter le navire.

La création des EPF est donc à la fois une petite révolution pour notre Société, la SFP gérant en interne son propre journal, mais également un vrai défi. En effet les EPF sont une véritable entreprise avec des frais, des recettes, la recherche de sponsors et bien sûr l’édition d’une revue scientifique à vocation internationale.

Ce défi a été relevé brillamment par Jean-Paul depuis son fief de Cabourg en Normandie.

La revue paraît désormais très régulièrement et sa diffusion, stable depuis quelques années, a permis de fidéliser un lectorat très international et ainsi de maintenir un sponsoring puissant.

Le site des EFP, www.phlebologie.com, créé sous la houlette de Jean-Paul, est une véritable mine d’informations. Tous les articles depuis l’origine de la SFP en 1947 ont ainsi été numérisés et sont accessibles aisément sur le site. Certes, beaucoup d’articles n’ont qu’une valeur… historique. Néanmoins, à titre d’exemple, certains papiers de Raymond Tournay sont toujours d’une incroyable modernité. Depuis 1993, tous les articles de la revue sont accessibles sur le site. Le site des EPF sera modernisé mais la base actuelle est déjà d’une grande richesse.

Ainsi, pendant 15 ans, Jean-Paul HENRIET a géré de façon remarquable l’édition de notre revue. Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de la SFP, je remercie très sincèrement Jean-Paul pour son action et sa compétence. Désormais il se consacrera exclusivement à son action politique en tant que Maire de Cabourg.

Albert-Claude BENHAMOU sera le nouveau gérant des EPF. Nous savons que sous sa responsabilité les EPF seront aussi entre de bonnes mains.

Longue vie aux EPF !

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

In Memoriam

Urs Brunner (1931-2007)
Davy A.

Editorial

Éditions Phlébologiques Françaises : merci Jean-Paul
Gobin J.P.

Partenariat avec la Revue Allemande Phlebologie

La compression par bas est-elle encore essentielle pour la prophylaxie de la maladie thrombo-embolique en chirurgie générale ?
Schulz S.L., Stechemesser B., Seeberger U., Müller S., Andresen D., Baer U.

Communications de la réunion de mars 2008 de la SFP

La médecine basée sur les preuves
Perrin M.

Grades de recommandation des traitements interventionnels (sclérothérapie exceptée) des télangiectasies, des veines réticulaires et des varices primitives en fonction des éléments cliniques et des investigations
Perrin M.

Place actuelle des médicaments veino-actifs dans le traitement des affections veineuses chroniques
Gobin J.P., Ramelet A.A.

Quelle est la place de la méthode ASVAL en 2008 ?
Pittaluga P., Chastanet S., Réa B., Barbe R.

Quelle est la place de la mousse sclérosante dans le traitement des télangiectasies ?
Kern P.

Quel volume de mousse injecter à partir de critères objectifs ?
Sica M.

Histoire de la Phlébologie

2ème partie : la révolution d'Harvey et la Phlébologie moderne
Ferrara F.

Opinion

Voyage dans la Phlébologie Italienne (1ère partie)
Ferrara F.

Réponse à article

Mise au point concernant les commentaires sur la cure CHIVA dans l'article des Drs P. Pittaluga et S. Chastanet : « Technique et traitement des varices : comment choisir ? ». Commentaire de P. Pittaluga

Cas clinique

Anévrysme de la terminaison des deux petites veines saphènes avec thrombose unilatérale
Gillet J.L.

Analyse d’article

Compression therapy for occupational leg symptoms and chronic venous disorders. A meta-analysis of randomised controlled trials
Perrin M.

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec