Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 1 - Janvier-Mars 2008 - 61e année

Édito 1

En ce début d’année 2008....

At the beginning of 2008…

J.L. Gillet

CHERS AMIS, CHERS COLLÈGUES

Le 23 novembre 2007, le Conseil d’Administration de la Société Française de Phlébologie m’a nommé Rédacteur en Chef de notre revue Phlébologie – Annales Vasculaires.

Si je mesure l’importance de l’honneur qui m’a été ainsi fait, je mesure également pleinement l’étendue des responsabilités qui me sont confiées.

En ce début de l’année 2008, la Phlébologie française doit être capable de relever deux défis importants : celui de la Formation Médicale Continue et celui de la Mondialisation. Notre revue Phlébologie – Annales Vasculaires doit être une pièce maîtresse de cet effort.

Si la Société Française de Phlébologie est une des plus anciennes Sociétés de Phlébologie, fondée en 1947 il y a 61 ans, nous ne pouvons plus travailler dans le seul Hexagone. Nous devons faire à notre manière l’Europe de la Phlébologie en développant les échanges entre les différentes Sociétés européennes grâce aux congrès mais également aux revues phlébologiques, en comparant et évaluant nos pratiques professionnelles, en les validant par des travaux scientifiques, en échangeant nos idées. Au-delà de l’Europe, la participation active de la Société Française de Phlébologie aux principaux congrès d’Amérique du Nord (USA et Canada) et du Sud, parfois aussi en Asie, en Australie et en Afrique, doit se traduire par des échanges qui montreront nos vitalités réciproques. Faciliter et développer ces échanges sera le rôle principal du Comité Scientifique auquel ont accepté de participer de nombreux experts internationaux que je remercie ici très sincèrement.

Ce premier numéro témoigne de cette volonté puisque six auteurs non français, représentant quatre nationalités, ont accepté de publier leur texte dans Phlébologie (quelques textes seront en anglais, il va falloir nous y habituer…). Je les en remercie vivement.

La Formation Médicale Continue, bien que peinant à trouver son cadre précis, est une évidence qui s’impose à nous. Nous ne devons pas la vivre comme une contrainte mais comme une chance, une opportunité de parfaire nos connaissances et d’améliorer notre pratique professionnelle.

Je m’engage à ce que notre revue respecte les critères de qualité qui sont, ou plus exactement seront car un flou certain persiste, définis. Un critère majeur est l’existence d’un Comité de Lecture dont le rôle sera naturellement de relire les articles soumis à publication. Ce Comité qui est maintenant constitué sera opérationnel dès le numéro suivant. L’existence de ce Comité a été plébiscitée dans le sondage qui vous a été envoyé et auquel vous avez été très nombreux à répondre, montrant ainsi votre attachement à une revue de qualité.

La revue va donc s’organiser en trois parties :
1 – la publication d’articles originaux correspondant à des travaux de recherche ;
2 – la publication des communications en séance, pierre angulaire de notre fonctionnement. Je profite de cette page pour rappeler que tout intervenant acceptant de faire une communication s’engage moralement à la publier dans la revue. Il en a été de tout temps ainsi, mais ce contrat moral a tendance à être un peu moins respecté depuis quelques années. Si cette tradition n’était plus suivie, la survie même de la revue serait en cause et à terme celle de la Société Française de Phlébologie en tant que Société vivante et novatrice, la revue était la vitrine et l’ambassadrice de la Société ;
3 – à côté de ces deux parties traditionnelles, nous allons nous efforcer de développer des pages de Formation Continue comprenant des fiches techniques pratiques, des articles de mise au point écrits par des experts, des analyses d’articles publiés dans la littérature internationale, des cas cliniques, des comptes-rendus de congrès, etc. Nous ne devons plus vivre cloisonnés sur nous-mêmes, la parole sera donnée à d’autres professionnels de santé impliqués dans la pratique de la Phlébologie ; nous ferons le point régulièrement sur l’évolution de la Formation Médicale Continue et des Évaluations des pratiques professionnelles, sur les actualités syndicales, etc. Nous ferons également un large écho aux réunions régionales organisées maintenant chaque année par la SFP, ce premier numéro leur est d’ailleurs largement consacré.

Pourquoi ne pas organiser un forum ? Envoyez moi des questions précises, documentées, sur un cas clinique, je demanderai à un expert d’y répondre.

Enfin, la maquette de la revue, vous pouvez déjà le constater dès ce numéro, sera rajeunie ; de temps à autre un « relookage » est nécessaire, mais nous conserverons bien sûr les mêmes qualités de papier, d’impression et d’iconographie qui sont appréciées de tous et qui sont rares pour une revue scientifique. Dans un deuxième temps le site Internet sera totalement remis à niveau afin qu’il devienne véritablement opérationnel.

Pour conclure, je dirai que cette revue doit être notre revue à tous. Proposez vos articles, proposez vos idées, critiquez la. Rien n’est parfait, tout est perfectible : faisons ce chemin ensemble. Nombreux sont ceux qui m’ont déjà aidé, ils savent que je les en remercie très sincèrement. Je souhaite une revue vivante qui soit un lieu d’échange et dont la valeur scientifique soit incontestable.

Bien amicalement à tous.

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Éditorial

En ce début d'année 2008....
Gillet J.L.

Fiche pratique

Affections veineuses et prescription médicale d'un bas de compression. Comment améliorer l'observance ?
Benigni J.P., Cornu-Thenard A., Uhl J.F.

Opinion

Perspectives en Phlébologie
Bergan J.

Mise au point

Résultats de la chirurgie à ciel ouvert de l'insuffisance veineuse superficielle. Analyse critique de la littérature
Perrin M.

Action physique et effets physiologiq ues des bas médicaux de compression : signification de la notion « pression de travail - pression de repos »
Uhl J.F., Lun B.

Recommandation

Recommandations de la Société Allemande de Phlébologie. Sclerotherapy of varicose veins : guideline of the German Society of Phlebology
Rabe E., Pannier F., Gerlach H., Breu F.X., Guggenbichler S., Wollmann J.C.

Tribune

Formation médicale continue, évaluation des pratiques professionnelles et régionalisation de la S.F.P
Gobin J.P., Allaert F.-A., Blin E.

Comptes-Rendus et Communications des Réunions Régionales de la S.F.P.

Comptes-Rendus et Communications des Réunions Régionales de la S.F.P.
Gobin J.P.

Réunion Sud-Est, Aix-en-Provence

Réunion SFP Région Sud-Est : Introduction
Gillet J.L.

Nouveaux concepts hémodynamiques de l'insuffisance veineuse superficielle
Pittaluga P., Chastanet S., Réa B., Barbe R., Guex J.J.

Commentaire
Pittaluga P., Chastanet S.

Quelles compétences pour le phlébologue médical en 2010 ?
Perrin M.

Gestion des conflits et responsabilité médicale vasculaire du médecin
Marabelle B.

Migraine et sclérothérapie à la mousse : le point de vue du neurologue
Donnet A.

Réunion Sud-Ouest

Synthèse de la réunion SFP du grand sud-ouest
Moraglia L.

Échosclérothérapie à la mousse
Hamel-Desnos C.

Réunion Paris-Ile-de-France

Réunion régionale Paris - Ile de France : Présentation
Sica M.

Sclérothérapie échoguidée par micromousse des gros troncs saphéniens
Sica M.

La varicose de la gaine du nerf sciatique : faits cliniques
Fumagalli M.D., Maltempi P.

Sclérothérapie et techniques associées dans la prise en charge des varicosités et des veines réticulaires
Blin E.

Réunion Languedoc-Roussillon

Réunion Languedoc-Roussillon : Compte-rendu
Milleret R.

Réunion Est

Explorations échographiques des récidives post-chirurgicales
Lauseker M.

Réunion Région Ouest

Réunion Région Ouest : Compte-rendu
Chardonneau J.M.

Mousse de polidocanol à 3 % versus 1 % dans la sclérothérapie de la grande veine saphène : essai contrôle randomisé en double aveugle avec un suivi de 2 ans. « Étude 3/1 »
Hamel-Desnos C., Ouvry P., Desnos P., Allaert F.-A.

La compression élastique après sclérothérapie de télangiectasies permet d'améliorer significativement le résultat esthétique du traitement : une étude randomisée, contrôlée
Kern P., Ramelet A.A., Wutschert R., Hayoz D.

Opinion

Qu'est ce qui arrive à la chirurgie des varices ? Peu d'idées, mais confuses
Ricci S.

Histoire de la Phlébologie

Histoire de la Phlébologie : Introduction
Ferrara F.

1ère partie : les origines, le Moyen Âge et la Renaissance
Ferrara F., Sica M.

Libre opinion

L'échosclérothérapie par mousse, une technique universelle sans universalité de soutien
Sica M.

Analyse d'article

Insuffisance veineuse chronique : corrélation entre les signes, les symptômes et la présence d'une dysfonction valvulaire
Milleret R.

Comptes-Rendus de Congrès

Sorrento : Quatrièmes journées Franco-Italiennes de Phlébologie

Compte-rendu du Congrès de l'American College of Phlebology
Gillet J.L.

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec