Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 4 - Décembre 2014 - 67e année

Édito 1

Allaert F.A.

La Société Française de Phlébologie est à l’origine d’une production scientifique importante au travers des travaux conduits individuellement par ses membres et par les études dont elle est directement à l’origine.

Consulter « Pubmed » ne serait-ce que sur les noms des membres de son bureau ou de son conseil d’administration vous convaincra vite que nous n’avons rien à envier aux autres sociétés savantes, bien au contraire, notamment au niveau international.

Le niveau international n’est cependant pas accessible à tous les travaux, même de grande qualité, déjà parce qu’il nécessite une bonne maîtrise de l’anglais mais aussi parce que les recherches plus appliquées, plus proches de la pratique quotidienne, n’y ont pas facilement droit de cité. C’est dommage mais c’est ainsi…

C’est aussi tout l’intérêt que présente pour vous comme lecteur mais aussi comme auteur potentiel la revue Phlébologie Annales Vasculaires.

Est-elle de moindre niveau ? Non !

Elle a aussi son comité de sélection et nous tendons, années après années, à veiller au maintien, voire à l’augmentation de sa qualité.

Phlébologie Annales Vasculaires a l’avantage de publier en français préférentiellement et veille aussi à ce que sa mission de formation continue se traduise dans les articles, ce qui explique un savant mélange entre articles de pratique et articles de recherches, revue de la littérature et travaux expérimentaux.

Phlébologie Annales Vasculaires souhaite aussi permettre de faire connaître les travaux des jeunes chercheurs qui peuvent trouver dans notre revue le tremplin que constitue une première publication ou de phlébologue amoureux de leur métier et qui souhaitent contribuer à son progrès.

C’est pour valoriser ces actions de recherche, réalisées au quotidien par des phlébologues dont l’activité première n’est pas la recherche mais les soins et qui pourtant y contribuent activement, que notre revue a choisi cette année de présenter :
– les résultats de quelques-uns des meilleurs mémoires du Diplôme Universitaire de Phlébologie de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6
– et les abstracts des principales conférences qui ont fait le succès de notre congrès annuel de la SFP de décembre 2014.

Nous sommes également là pour vous aider à publier si vous avez besoin de conseils. N’hésitez pas, nous sommes ou nous redevenons toujours, un jour ou l’autre, apprenti face à un nouveau travail à accomplir.

Quant à ceux qui publient au niveau international, n’oubliez pas la revue Phlébologie Annales Vasculaires pour autant. Elle fut pour beaucoup d’entre vous le point de départ de votre carrière d’auteur et reste encore le meilleur support pour que vos travaux soient connus de nos pairs.

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

Valoriser la recherche de la SFP avec Phlébologie Annales Vasculaires.
Allaert F.-A.

Article original

Acceptation, observance et effets des bas de compression élastiques sur les symptômes veineux et la qualité de vie des femmes enceintes italiennes.
Allegra C., Antignani P.L., Will K.

Aireflux, l'aire du reflux de la première seconde.
Crebassa V., Zimmerman E., Desroches M., Gachet G., Allaert F.-A.

Prévalence des maladies thromboemboliques veineuses, des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires dans les hôpitaux publics et privés de France.
Allaert F.-A., Benzenine E., Quantin C.

Congrès annuel 2014 de la SFP

Éditorial
Hamel-Desnos C.

Abstracts

Communications libres

Mises au point (Mémoires du DUP 2014)

La compression chez le sportif : du concept à la réalité. Effets des vêtements de compression sur les performances sportives et la récupération après effort.
Mutel S., Benigni J.P.

La mésothérapie en phlébologie. Étude comparative « mésodrain » versus placebo.
Atlan M.

Expérience sur 3 ans de pratique de laser endoveineux (LEV).
Skiba H., Chapelon B.

 

Le JournalLe Magazine

Actualités thérapeutiques

Reflux transitoire de la grande veine saphène chez des patientes ayant des symptômes liés à la maladie veineuse chronique mais sans signe visible (Cos) et leur correction par daflon 500.
Tsoukanov Yu T., Tsoukanov Yu A., Nikolaychuk A.

Les experts ou petite chronique médico-juridique

Sclérothérapie : le retard de prise en charge d'une infection nosocomiale ouvre à indemnisation.
Allaert F.-A.

Vie de la SFP

Hommage

Ted King nous a quittés.
Gillet J.L.

SFP Infos

Calendrier des congrès

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec