Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 2 - Juin 2015 - 68e année

Édito 1

Guex J.J., Hamel-Desnos C.

Le Multidisciplinary Joint Committee (MJC) Phlebology de l’Union Européenne de Médecins Spécialistes (UEMS) a été officiellement créé à Bruxelles le 10 avril 2015.

La SFP y compte deux représentants : les docteurs Claudine Hamel-desnos (présidente de la SFP) et Jean-Jérôme Guex (trésorier et ancien président de la SFP).

En accord avec les statuts de l’UEMS, nos deux élus étaient également soutenus par le Syndicat National des Médecins Vasculaires et l’UMESPE-CSMF.

Lors de sa première réunion, le MJC Phlebology a élu son bureau : le président est le Dr Jean-Jérôme Guex (Nice, France), le secrétaire général le Pr Fabrizio Mariani (Sienne, Italie, président du Collège italien de phlébologie).

Outre Français et Italiens, le MJC compte des membres autrichiens, belges, allemands, grecs, polonais, danois, suisses, portugais, lithuaniens, slovènes, irlandais et hongrois.

La participation des autres pays membres de l’UEMS sera sollicitée.

Le MJC Phlebology doit maintenant se positionner en tant qu’autorité de tutelle de l’enseignement, de la formation continue, de la qualité et de la pratique de la phlébologie en Europe.

Afin de préparer ces actions, nous avons lancé une opération de recueil de données concernant l’enseignement et l’exercice de la phlébologie dans les pays membres.

Dans un deuxième temps, nous allons mettre en place un Board (of certification) of Phlebology, qui aura pour rôle de valider les formations et de certifier les médecins désirant exercer la phlébologie.

Ce board (of certification) pourra accueillir en son sein des membres extérieurs au MJC, comme par exemple des représentants de l’European College of Phlebology (ECoP, dont la SFP est également membre depuis cette année).

Même si la phlébologie n’est pas (encore ?) une spécialité, nous mettrons ainsi en avant notre volonté commune de fixer des standards de qualité de haut niveau.

Ce ne sera pas simple car le MJC n’est pas sous la tutelle d’une spécialité mais de plusieurs (dont la médecine vasculaire et la chirurgie vasculaire). Rappelons que la médecine vasculaire est déjà représentée à l’UESM, sous forme de soussection de la section « médecine interne ».

Même si le chemin promet d’être long avant l’obtention d’une spécialité européenne de phlébologie, la création par l’Europe d’un comité et d’une entité phlébologique à part entière et bien spécifique représente une page historique pour la phlébologie.

En effet, elle témoigne d’une prise de conscience par l’administration européenne de l’importance de cette discipline sur le plan scientifique, économique et de santé publique.

Si nous savons mettre en place une structure solide et respectée, il est probable que l’UEMS nous laissera l’initiative et nous accordera sa confiance.

Le rôle historique de la phlébologie française n’est plus à rappeler, et son influence actuelle dans le monde reste majeure. Rappelons que la SFP a été représentée dans la majorité des consensus internationaux, qu’elle est la seule société phlébologique au monde à avoir sponsorisé ses propres études, que les experts français sont invités dans le monde entier et que leurs publications dans

les journaux internationaux font autorité.

La phlébologie française est clairement associée à la médecine vasculaire (où la France est également en position de leader), mais la situation est très différente dans les autres pays européens où la phlébologie est tributaire soit de la dermatologie (Allemagne, Suisse, Pays-Bas…), soit de la chirurgie vasculaire (Grande-Bretagne, Espagne, Scandinavie) par exemple.

En obtenant un MJC Phlébologie européen, nous pouvons nous rapprocher de toutes les spécialités au niveau européen et faire valoir notre valeur et notre indépendance si nous sommes assez forts.

C’est notre objectif, il ne sera pas facile à atteindre, nous avons besoin du soutien et de l’aide de tous.

La connaissance, le diagnostic et le traitement des affections veineuses aigues et chroniques concernent et intéressent de nombreux médecins, et surtout de très nombreux patients.

La phlébologie est une activité à la fois transversale et verticale, son nom est identifié par la plupart des malades, son histoire est riche, continuons à en faire un secteur d’excellence de la médecine française et faisons le savoir.

Merci de nous y aider !

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

La SFP aux commandes du comité « Phlébologie » de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes
Guex J.J., Hamel-Desnos C.

Article original

La méthode VK : une nouvelle approche physiothérapeutique du traitement de l'insuffisance veineuse chronique.
Molisso A., Ferrara F.

Étude observationnelle de l'effet d'une substitution du NaCl par du NaCl + chitosan 3% (Symbiosal®) dans l'alimentation des personnes âgées sur leurs paramètres tensionnels.
Allaert F.-A., Caridad Milián Melero N.

Les veines très dilatées peuvent-elles être traitées efficacement par ablation thermique au laser ?
Bouayed M.N., Bachaoui Y., Moro N., Bouziane L.A., Bouzidi M., Bouayed L., Gérard J.L.

Nurstrial® : une application smartphone au service de la recherche clinique en cicatrisation.
Varinot G., Befve C., Terrillon A.

Étude observationnelle de l'évolution des patients insuffisants veineux au cours et au décours d'une cure thermale à Balaruc-les-Bains (6 mois) : Aqua vena temporis.
Crebassa V., Allaert F.-A.

Mise au point

Mythes et réalités du laser Nd-Yag percutané (1064 nm) dans le traitement des télangiectasies et des varicosités.
Carréra C., Garde C.

Effets des hormones oestroprogestatives sur la maladie veineuse des membres inférieurs.
El Hnot Serghini I., Debuse A.S.

 

Le JournalLe Magazine

Actualités thérapeutiques

Preuve de l'information du patient : une nouvelle jurisprudence.
Allaert F.-A.

La SFP dans le monde

En direct du Congrès des « plaies et cicatrisation ».

SFP Infos

Calendrier des congrès.

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec