Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 4 - Décembre 2013 - 66e année

Édito 1

Edito 2

La phlébologie en V.F.

The french: the voice of phlebology.

Chleir F.

Rédacteur en chef de Phlébologie Annales Vasculaires

La pratique de la médecine en France est aujourd’hui de plus en plus difficile : contraintes administratives pointilleuses, obligations juridiques, pression fiscale, et j’en passe…

L’exercice de la phlébologie n’est guère plus brillant : tarification de misère de la sclérothérapie, absence de prise en charge de l’endoveineux thermique, baisse de la codification de l’écho-Doppler, et j’en passe…

La presse ne va guère mieux : difficulté à trouver sa place entre le tout papier et le tout numérique, augmentation des dépenses de routage et des taxes sur la presse, diminution des recettes par la réduction du nombre d’abonnés et l’effondrement des recettes publicitaires secondaire au manque de visibilité à court et moyen terme des annonceurs, auxquelles s’ajoute le dédale incongru et sans cesse changeant des obligations administratives, et j’en passe…

Alors, quel est l’avenir de la presse phlébologique française et donc de Phlébologie Annales Vasculaires ?

Eh bien, si l’on s’en tient à l’hexagone, l’avenir est plutôt sombre.

Mais si l’on regarde plus loin, on peut être largement plus optimiste. Le français est aujourd’hui parlé par plus de 220 millions de personnes, bientôt 700 millions grâce à l’expansion démographique de l’Afrique.

Cet espace francophone devrait constituer une formidable opportunité pour le développement de la presse médicale et scientifique en langue française, qu’elle soit d’information, de formation ou académique. D’autant que la phlébologie française y est connue et reconnue.

Le continent africain, en large partie francophone, va connaître au cours des 20- 30 prochaines années un essor important, principalement grâce aux richesses que renferme son sous-sol et aux besoins croissants de l’ensemble de la planète.

Il faut donc, dès maintenant, développer et resserrer les liens qui nous unissent à ce continent dont de nombreux jeunes médecins viennent compléter leur formation sur notre sol.

Il faut leur faire mieux connaître le savoir-faire que nous avons dans la prise en charge des varices, le traitement des ulcères de jambes, des troubles trophiques ainsi que dans le domaine des thromboses veineuses.

C’est en développant maintenant les échanges avec ces médecins que nous donnerons naissance aux lecteurs du futur.

Et là, qui mieux que la Société Française de Phlébologie peut et doit remplir ce rôle ? Il faut que la Société Française de Phlébologie se projette hors de nos frontières, dans tous ces pays francophones où depuis des décennies nous avons tissé des liens professionnels et amicaux. En Afrique, en Asie nous avons l’obligation de créer des partenariats afin d’organiser des congrès communs en France ou dans leurs propres pays.

Nous nous devons de faire venir ces jeunes phlébologues étrangers afin qu’ils présentent leurs travaux en France et qu’ils assistent à nos réunions, qu’ils partagent nos expériences.

C’est en multipliant ces échanges que nous développerons la Société Française de Phlébologie et animerons notre revue Phlébologie Annales Vasculaires.

En cette fin d’année, le conseil d’administration de la Société Française de Phlébologie se renouvelle. Au printemps, un nouveau bureau sera élu ainsi qu’un nouveau président : c’est le reflet d’une société savante bien vivante et en renouvellement perpétuel.

Il faut se fixer des objectifs, définir une feuille de route. La Société Française de Phlébologie et la revue ont toujours été étroitement liées. Notre futur est commun, il passe par le développement hors de nos frontières, particulièrement dans les pays de culture francophone.

Il n’en reste pas moins que, bien qu’il existe d’importantes perspectives de développement grâce à notre langue et à notre culture, le lectorat français est et restera au coeur de nos préoccupations, par la proximité, par une pratique commune et souvent par une formation partagée.

Il nous faut le garder et le fidéliser. Il faut que chacun de nos lecteurs soit le porteparole et le représentant de la revue afin d’avoir toujours plus d’abonnés.

Si la revue Phlébologie Annales Vasculaires venait à disparaître, il ne resterait plus aucune revue française de phlébologie. Qu’on se le dise.

C’est aussi la responsabilité de chacun d’entre nous.

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

La phlébologie en V.F.
Chleir F.

15e Congrès de l'European Venous Forum, 26-28 juin 2014, Paris avec la collaboration de la Société Française de Phlébologie.
Gillet J.L.

Article original

La peau : berceau de la maladie variqueuse. Une hypothèse construite sur 20 années d'observation instrumentale.
Colignon A., Hébrant J., Gutwirth P., Adam A.

Lignes directrices européennes pour l'emploi de la sclérothérapie dans les troubles veineux chroniques.
Rabe E., Breu F.X., Cavezzi A., Coleridge Smith P., Frullini A., Gillet J.L., Guex J.J., Hamel-Desnos C., Kern P., Partsch H., Ramelet A.A., Tessari L., Pannier F., Pour le Groupe des Lignes Directrices

Évaluation par l'hémodynamicien des résultats des traitements curatifs de l'insuffisance veineuse superficielle. Cartographie hémodynamique.
Auvert J.F.

Plaidoyer pour le stripping sans crossectomie.
Creton D.

Nouveaux concepts dans les récidives en fonction des différentes techniques de traitement des varices.
De Maeseneer M.G., Biemans A.A., Pichot O.

Conséquences du vieillissement de la population sur la prise en charge des varices par ablation thermique.
Kern P., Desnos P.R., Allaert F.-A., Hamel-Desnos C.

Mise au point

Maladies vasculaires (ou veineuses) et médecine du travail. Enquête d'opinion sur le port de la compression médicale des membres inférieurs en prévention en santé au travail de certaines contraintes physiques. Étude SFA/SFP en collaboration avec les médecins du travail.
Phan Chan The E., Cazaubon M., Pinard C., Affre A., Chardonneau J.M., Guex J.J., Allaert F.-A.

Phlébologie d'antan

SFP - Séance du 24 juin 1949. Le traitement des plaies atones : escarres et ulcères, par l'application locale de sang. Présentation de la thèse de M. Raoul Trinques
Tournay R., Saglio H.

Commentaires d'aujourd'hui

De l'hémothérapie locale.
Ramelet A.A.

 

Le JournalLe Magazine

Les experts ou petite chronique médico-juridique

Information et consentement.
Chleir F.

Sinistralité en médecine libérale pour 2012.
Chleir F.

Vie de la SFP

Lorenzo Tessari et Attilio Cavezzi nommés Membres d'honneur 2013 de la SFP.
Gillet J.L.

Michel Perrin honoré par la Société Allemande de Phlébologie.
Gillet J.L.

Remise solennelle du Diplôme d'Université de Phlébologie et du Diplôme d'Université de Compression médicale de l'Université Pierre et Marie-Curie de Paris.
Benhamou A.C., Vin F., Benigni J.P.

Hommages

Hommage à Jean Daniel Picard.
Vin F.

Hommage à Jean Daniel Picard (1927-2013). Le médecin, l'homme et l'ami.
Raymond-Martimbeau P.

La SFP dans le monde

Analyse des résumés publiés dans International Angiology 2013; 22: supplement to issue n° 5

La sclérothérapie à la mousse dans tous ses états. En vedette au 17e congrès mondial de l'UIP à Boston.
Benhamou A.C.

Ashby Rebecca L. The Lancet on line le 6 décembre 2013.

Comparaison d'une compression par bandes versus une compression par bas dans le traitement des ulcères d'origine veineuse des membres inférieurs.
Chleir F.

Partenariat avec les revues internationales de phlébologie

Résumés d'articles publiés dans la revue « Phlebology » Volume 28 ; Number 7 : October 2013

SFP Infos

Calendrier des congrès.

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec