Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 1 - Mars 2014 - 67e année

Édito 1

Trois ans déjà...

Three years already...

Gillet J.L.

Président de la SFP

Chers Collègues, chers Amis,

C’est avec une certaine émotion que j’écris le dernier éditorial de ma mandature. Voici trois ans déjà que vous m’avez confié la responsabilité de la direction de notre Société. Trois années passent vite, et lorsque vous lirez ces lignes, une nouvelle équipe aura été élue.

Il ne m’appartient pas de faire un bilan précis de ces trois années et je voudrais surtout remercier ici tous ceux qui ont travaillé, dans l’ombre pour certains, au bon fonctionnement et développement de la SFP.

J’ai basé mon action sur un travail d’équipe, sur la confiance et l’amitié, et je dois dire que l’ambiance sereine et amicale qui a régné ces dernières années m’a récompensé.

Un grand merci donc à tous ceux qui, dans les réunions régionales, en animant les ateliers, ou dans des postes plus visibles, ont contribué à la marche en avant et au succès de la SFP.

Car la SFP se porte bien. Nous avons normalisé nos relations avec les autres sociétés nationales, dans un esprit de respect mutuel que j’espère partagé, mais en étant toujours soucieux de l’indépendance de la SFP. Nous pouvons maintenant travailler ensemble et nous engager sur des actions ponctuelles communes.

Sur le plan financier également, notre situation est satisfaisante et nous permet de regarder l’avenir avec optimisme. Cela a été obtenu grâce à un effort important dans la maîtrise des dépenses et des coûts de fonctionnement.

Notre congrès national de décembre est devenu un vrai congrès de trois jours couvrant tous les domaines de la phlébologie. La participation s’est accrue à chaque congrès et en décembre 2013 nous avons eu la satisfaction de battre notre record.

Un grand point de satisfaction réside dans l’implication des jeunes. Grâce à des actions et une campagne ciblées, plus de 85 jeunes ont adhéré à la SFP au cours de la dernière année, et nombre d’entre eux se sont impliqués directement en participant aux ateliers, forum, ou en faisant des communications.

Sur le plan international, dans un contexte de globalisation qui impose légitimement de « faire de la place » à tout le monde, la SFP reste parmi les Sociétés leaders, comme en témoigne la demande qui m’a été faite d’organiser le prochain congrès de l’European Venous Forum à Paris au mois de Juin prochain.

Ce congrès s’annonce comme étant une réussite et je compte sur une importante participation de membres de notre Société, même si les communications seront en anglais, pour témoigner de la vitalité de la Phlébologie Française.

Dans ce rapide tour d’horizon, je n’oublie pas notre revue Phlébologie Annales Vasculaires, seule revue francophone entièrement dédiée à la phlébologie, dont la place est essentielle pour la diffusion de la phlébologie dans le monde francophone. Elle est une belle vitrine de notre Société.

La tâche qui attend la nouvelle équipe dirigeante est importante, dans un monde moderne qui bouge en permanence a vitesse croissante.

Il faudra certainement mieux structurer la Société avec des pôles de responsabilité mais cela ne pourra se faire qu’avec la participation de davantage de membres. La poursuite du développement des études cliniques me paraît également essentielle, à la fois pour le développement d’une phlébologie moderne et scientifique à laquelle nous croyons, et pour le rayonnement de la phlébologie française dans le monde.

Mais ce n’est plus à moi d’en décider directement maintenant. J’ai toute confiance dans la nouvelle équipe qui aura été élue, quelle qu’elle soit, car elle sera bâtie sur une expérience de 67 ans. Notre futur se construira sur notre passé.

L’action d’une équipe, durant 3 ans, n’est qu’une petite pierre apportée à l’édifice fondé en 1947. N’oublions pas tous ceux qui nous ont précédés et sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui.

Merci encore à vous tous, membres du Bureau, du CA, membres adhérents, pour votre soutien et vos témoignages d’amitié lors des moments plus difficiles.

Si un certain recul s’impose à moi maintenant, soyez certain que je reste fondamentalement attaché à notre Société et continuerai à l’aider dans sa marche en avant.

Une bonne fée s’est penchée sur notre berceau il y a 67 ans, j’ai l’intuition qu’elle pourrait de nouveau venir nous rendre visite.

À nous d’être à la hauteur des défis qui nous attendent, des cadeaux qui nous sont offerts, et de la confiance qui nous est accordée.

Longue vie a la Société française de Phlébologie !

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

Trois ans déjà...
Gillet J.L.

Article original

Enquête sur la sécurité de la sclérothérapie à la mousse et sur son possible rôle d'alternative aux traitements endoveineux thermiques de l'insuffisance veineuse saphénienne.
Tessari L., Izzo M., Cavezzi A., Zini F., Tessari M., Ambrosino M.

Sclérorésistance, sclérosensibilité et sclérosensibilisation.
Ferrara F.

Ablation chimique de la grande veine saphène : école française (technique, résultats, effets secondaires, limites).
Moraglia L.

L'« Endolaser Ablation foam » (ELAf), synergie d'action physico-chimique. Une nouvelle procédurepour le traitement ambulatoire des varices sans anesthésie locale.
Boné Salat C.

Étude Satisfy. Incidence des complications esthétiques des microsclérothérapies, évaluation des facteurs favorisants ou limitants l'incidence de ses complications. À propos de 1772 patientes et de 4784 séances de microsclérothérapies.
Crebassa V., Chardonneau J.M., Kerihuel J.C.

Effets des bas médicaux de compression sur les veines épifasciales et leurs conséquences sur la sclérothérapie à lamousse.
Rastel D., Lun B.

La carboxythérapie : thérapie adjointe dans le traitement des plaies chroniques.
Kovacevic J., Sinozic T.

La pompe veineuse surale garde son efficacité apreès une course à pied de 40 minutes.
Béliard S., Chauveau M., Cros F., Tordi N.

Cas Clinique

AVC cérébelleux ischémique sur probable embolie paradoxale avec foramen ovale perméable 3 jours après procédure endoveineuse thermique par laser (Biolitec® fibre radiale 1470) sur les 2 veines grandes saphènes et une veine petite saphène.
Gracia S.

Mise au point

L'anesthésie tumescente en chirurgie veineuse superficielle.
Garde C.

La tumescence dans l'ablation chimique des veines saphènes.
Van Cleef J.F

L'apport du ratio 1/5 (méthode Monfreux) dans la sclérothérapie par mousse des troncs saphéniens.
Radier P.

Maladie veineuse chronique sur anomalie de drainage veineux intraosseux : perforantes osseuses ?
Ramelet A.A.

Risques thrombotiques des contraceptions estroprogestatives : actualités.
Jamin C.

Phlébologie d'antan

Bulletin de la Société française de Phlébologie Union Internationale de Phlébologie Paris, 13 décembre 1991.
Bourrel Y.

Commentaires d'aujourd'hui

« L'effet siphon ».
Bourrel Y.

 

Le JournalLe Magazine

Fiche pratique de la SFP

Information thérapeutique du patient avant un traitement sclérosant des varices.

Les experts ou petite chronique médico-juridique

Le secret médical.
Chleir F.

Indemnisations.
Chleir F.

Faits couverts par le secret professionnel. Cas pratiques.

La SFP dans le monde

Analyses d'articles de phlébologie publiés dans les revues anglo-saxonnes

La compression médicale en prévention du syndrome post-thrombotique : un essai randomisé contrôlé vs placebo.
Chleir F.

Commentaires.
Guex J.J.

Le traitement du syndrome des jambes sans repos. Essai comparatif entre la pregabaline et le pramipexole.
Chleir F.

Partenariat avec les revues internationales de phlébologie

Résumés d'articles publiés dans la revue « Phlebology » Volume 28 ; Number 8 : december 2013

SFP Infos

Calendrier des congrès et réunions

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec